Université Laval


City

Ville du Québec

Architecture degrees

Undergraduate / pre-professional:
Baccalauréat préprofessionnel en architecture : B.Sc.Arch. – 96 crédits, réparti sur 3 ans
Graduate / Professional:
Maîtrise professionnelle en architecture : M.Arch. – 45 crédits, répartis sur 1,5 ou 2 ans
Graduate / Post-Professional:
Maîtrise en sciences de l’architecture (M.Sc) de 45 crédits: – avec mémoire en recherche – avec essai et projet en design urbain – et avec possibilité d’une inscription simultanée à la maîtrise en architecture (M.Arch.) et à la maîtrise en sciences de l’architecture (M.Sc.)
Doctorat (Ph.D) en architecture

Name

École d’architecture, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Class size ratio
15:1

Number of full time students
600


Tuition
Application deadlines
Website

Mission & values

L’École d’architecture a comme mission de préparer les futurs architectes à apporter des solutions pertinentes et novatrices à des questions complexes, à poser des jugements rigoureux en matière professionnelle et éthique, à développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et à répondre de façon créative à l’évolution des besoins de la société. Les programmes de l’École d’architecture de l’Université Laval sont fondés sur un ensemble de valeurs solidement ancrées dans son histoire : le respect et la mise en valeur de l’environnement naturel et bâti; la sensibilité aux usages et à la diversité culturelle; la contribution de l’architecture à la soutenabilité de l’environnement par la requalification des milieux, la collaboration, la littéracie numérique, la rigueur de la conception et l’innovation. Par un regard réflexif sur les besoins et les aspirations des cultures et des sociétés, l’évolution des pratiques conceptuelles et constructives, ainsi que les forces et spécialisations de ses professeurs, l’École invite ses étudiants à explorer avec pertinence, créativité. Et poésie les questionnements qui interpellent la société et la discipline de l’architecture.

University setting

L’École d’architecture est située hors des limites du campus principal de l’Université Laval, au cœur de l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Les étudiants de l’École d’architecture bénéficient d’un environnement d’apprentissage exceptionnel, baignant dans l’un des plus beaux exemples d’architecture de la Nouvelle-France, dans l’Édifice du Vieux-Séminaire de Québec.

School philosophy

Animée d’une profonde culture de développement durable, l’Université Laval forme des générations étudiantes engagées et créatrices, des citoyens et citoyennes de premier plan, des scientifiques et des leaders en entrepreneuriat exerçant une influence marquée sur l’évolution des sociétés. Ouverte sur le monde et chef de file dans la francophonie, l’Université Laval vise l’excellence en enseignement et en recherche. Référence pour ses partenaires autant que source d’inspiration, elle rassemble les forces du changement – au coeur de l’effervescence universitaire de la ville de Québec.

School programs

L’École d’architecture de l’Université Laval s’est acquis une solide réputation pour la qualité de la formation professionnelle qu’elle dispense. Cette qualité repose sur l’équilibre que le programme maintient entre la formation en design comme lieu d’intégration de plusieurs savoirs et l’avancement de la connaissance des établissements humains et le développement d’approches au design qui s’appuient sur cette connaissance. Les diplômés de l’École occupent d’ailleurs aujourd’hui une place de choix parmi les créateurs reconnus sur la scène québécoise et internationale. Le programme de maîtrise en architecture, en encourageant la réflexion et les liens entre recherche et création contribue encore davantage à cette qualité acquise. En plus de la formation menant à l’exercice de la profession d’architecte, l’École d’architecture offre aussi :

• Un programme de maîtrise en sciences de l’architecture (M.Sc) de 45 crédits, qui comprend deux types de formation spécialisée : – avec mémoire en recherche, dans différents axes de spécialisation au sein d’équipes de recherche actives. Fort d’une longue tradition, ce programme vise la connaissance générale des différents types de recherche qui se côtoient en architecture et des stratégies et méthodes qui les accompagnent, de même qu’une connaissance avancée des théories, concepts et méthodes propres à différents champs de recherche ; – avec essai et projet en design urbain, soit une formation avancée à l’évaluation et au design de milieux urbains à travers l’apprentissage des concepts, théories et méthodes de pointe, ainsi que leur application dans des situations concrètes, par un travail en partenariat avec les intervenants du milieu.

• La possibilité d’une inscription simultanée à la maîtrise en architecture (M.Arch.) et à la maîtrise en sciences de l’architecture (M.Sc.) (72 crédits), qui confère deux diplômes attestant des compétences des étudiants, d’une part, pour devenir architecte (M.Arch) et, d’autre part, en recherche ou en design urbain (M.Sc) ;

• Un tout nouveau Doctorat (Ph.D) en architecture, en vigueur depuis l’automne 2017.

Areas of focus

Art and design
Building technologies
Digital design
Digital fabrication
Ecological design
Energy modeling
History, theory and criticism
Urbanism

Student opportunities

Interdisciplinary courses
Study abroad
Lecture series
Exhibitions/gallery

Facilities

Computer lab
Woodshop
Fabrication lab
3D printing
CNC milling
Laser cutter
Architecture library
Material library