Université de Montréal


City

Montreal, Quebec

Architecture degrees

Undergraduate / pre-professional:
Baccalauréat en sciences, Architecture : B.Sc.Arch. – 95 crédits, réparti sur 3 ans
Graduate / Professional:
Maîtrise professionnelle en architecture : M.Arch. – 45 crédits, répartis sur 1,5 année
Doctorat individualisé en architecture

Name

École d’architecture / Faculté de l’aménagement

Class size ratio
Studio
B.Sc.Arch. 12:1 to 14:1
M.Arch. 10:1 to 12:1

Number of full time students: 450


Tuition
Application deadlines (undergraduate)
Application deadlines (graduate)
Website

Mission, vision, valeurs

Mission de l’École : L’École d’architecture de l’Université de Montréal a pour mission de développer et d’assurer la qualité de la formation professionnelle de l’architecte, la recherche active de nouvelles connaissances en architecture et le rayonnement de la culture architecturale.

Mission des programmes : Offrir une formation universitaire et professionnelle qui engage la conception de projets d’architecture de grande qualité dans une perspective écoresponsable, suivant des approches informées et réflexives qui visent à améliore la qualité de vie des collectivités.

University settings

L’École d’architecture fait partie intégrante de la Faculté de l’aménagement où sont enseignés l’urbanisme, l’architecture de paysage, le design industriel et le design d’intérieur. Cette cohabitation unique favorise les échanges de points de vue et constitue un lieu de réflexion permettant d’aborder des questions d’aménagement à des échelles allant du territoire à l’objet.

L’École d’architecture est le seul établissement à offrir une formation professionnelle en français agréée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) à Montréal, une ville unique dont l’héritage bâti est exemplaire.

Philosophie de l’École

L’École propose dans ses programmes, notamment à la maîtrise, une pédagogie qui intègre une dimension réflexive et la recherche afin de mieux répondre à la diversité et aux rapides mutations des enjeux sociétaux et disciplinaires en architecture. Le baccalauréat offre une formation fondamentale et ouvre sur une formation individuelle. Dans cet esprit d’ouverture, les activités d’internationalisation occupent une place importante de la formation. L’enseignement est assuré par des professeurs de carrière et de nombreux professionnels de haut niveau, associés à des agences montréalaises importantes.

Programmes offerts

L’École offre deux programmes reconnus par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) : le programme pré-professionnel de baccalauréat en sciences, architecture et le programme professionnel de maîtrise en architecture. Lorsqu’acquis successivement, ces deux programmes constituent la première étape du processus d’apprentissage qui se poursuit par une expérience plus concrète de la profession d’architecte, le stage. Celui-ci mène à l’examen de l’Ordre des architectes du Québec qui, une fois réussi, permet d’atteindre l’autonomie requise pour exercer la profession d’architecte.

La formation peut également être poursuivie par un doctorat en architecture.

Champs de spécialisation

Art and Design
Building Technologies
Ecological Design
History, theory and criticsim
Urbanism

Students opportunities

Interdisciplinary courses
Exhibitions/Gallery

Lecture series
Study abroad

Facilities

Architecture library
CNC milling
Laser cutter
Material Library
Woodshop
Computer lab
Fabrication lab
Metalshop
3D printing